CDG Capital - GROUPE CDG

Capital Investment

CDG Capital encourage l’investissement et favorise l’éclosion d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée.

A travers ces trois structures, CDG Capital s’attache à répondre à une double préoccupation :

  • Assurer la rentabilité financière des investissements réalisés,
  • Promouvoir une innovation créatrice de richesse et de développement, grâce à des outils adaptés.

CDG CAPITAL PRIVATE EQUITY

Voir le film des 10 ans

Pionnier et leader dans le Capital Investissement au Maroc, CDG Capital PrivateEquity accompagne depuis près d’une décennie les entrepreneurs marocains dans la concrétisation de leurs projets d’entreprise, tout en contribuant activement à la création de valeur.

Actuellement, CDG Capital PrivateEquity assure la gestion de quatre fonds d’investissement souscrits exclusivement par des investisseurs institutionnels locaux et étrangers.

Ces fonds couvrent les principales activités du capital investissement : Amorçage, Développement, et Transmission.

Ainsi, CDG Capital PrivateEquity s’est naturellement organisée autour des ces trois lignes métiers :

  • Activité Développement / transmission : Le Fonds Accès Capital Atlantique Maroc (ACAMSA) Le Fonds CapMezzanine
  • Activité Amorçage / Capital risque Le Fonds Sindibad SA (FSSA)
  • Activité Carbone Le Fonds Capital Carbone Maroc (FCCM)

CDG Capital PrivateEquity est aujourd’hui la seule société de gestion de fonds de capital investissement au Maroc offrant des financements correspondant aux différents stades de développement des entreprises marocaines.

CDG CAPITAL REAL ESTATE

CDG Capital Real Estate est une société de gestion de véhicules d’investissement dans les secteurs immobilier, tertiaire et touristique, segments sur lesquels elle détient une expertise reconnue. CDG Capital Real Estate continue de faire évoluer sa structure afin qu’elle soit conforme aux standards internationaux en terme d’organisation et de gouvernance.

Objectifs
  • Accompagner le groupe CDG dans la monétisation de ses actifs immobiliers.
  • Promouvoir le développement du marché financier des fonds immobiliers en créant des fonds/ véhicules d’investissement innovants thématiques par typologie d’actifs (hôtelier, commerce, bureau, logistique et industriel) respectant les normes et standards internationaux.
  • Attirer les investisseurs nationaux et étrangers pour le financement des projets immobiliers structurants pour le pays.

CDG CAPITAL INFRASTRUCTURES

CDG Capital Infrastructures, filiale à 100% de CDG Capital est dédiée à la gestion de fonds d’investissement en infrastructures.

CDG Capital Infrastructures a pour missions :

  • la gestion d’InfraMaroc, et
  • le conseil d’InfraMed Infrastructure pour ses investissements au Maroc.

InfraMaroc (le « Fonds ») est un fonds d’investissement sponsorisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion (« CDG ») et dédié au financement des infrastructures au Maroc. Le Fonds investit en fonds propres ou en quasi fonds propres, principalement dans des projets nouveaux (‘‘greenfield’’) dans les infrastructures énergétiques, urbaines et de transport.

Doté d’un apport initial de 500 millions de dirhams levés auprès de la CDG lors d’un premier closing en février 2011, le Fonds a pour taille cible 3 milliards de dirhams.

InfraMaroc bénéficie d’un partenariat exclusif avec InfraMed Infrastructure (« IMI »). InfraMed est un fonds d’investissement dédié aux infrastructures des rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Le premier closing réalisé le 26 mai 2010 a permis de réunir 385 millions d’euros auprès de grandes institutions financières des rives nord et sud de la Méditerranée : la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cassa depositi e prestiti, la Banque Européenne d’Investissement la Caisse de Dépôt et de Gestion et la banque égyptienne EFG Hermes.

Etant donné le potentiel du marché marocain, InfraMed réserve 20% de ses engagements (avec un minimum de 100 millions d’euros) à l’investissement au Maroc. CDG Capital Infrastructures est le conseil exclusif d’InfraMed pour ces investissements.

InfraMaroc et InfraMed sont destinés à co-investir dans les projets d’infrastructures au Maroc. Ce dispositif permet de prendre des positions significatives dans les projets les plus capitalistiques et d’augmenter potentiellement la capacité de contrôle. Le co-investissement est facilité par la collaboration avancée entre les équipes de gestion et les similitudes entre les stratégies d’investissement des fonds.

Ainsi, à travers InfraMaroc et InfraMed, CDG Capital Infrastructures dispose, d’une capacité d’investissement inégalée dans la région :

  • 500 millions de dirhams pour le compte d’InfraMaroc pouvant atteindre 3 milliards ;
  • 1 milliard de dirhams pour le compte d’IMI pouvant atteindre 2 milliards.

CDG Capital Infrastructures est en cours de prospection auprès des investisseurs institutionnels marocains pour la levée de fonds supplémentaires dans InfraMaroc.

Nos Réalisations

Un expert reconnu dans l’ingénierie financière, le conseil en fusions -acquisitions, les financements structurés et les opérations d’émission d’actions et d’obligations En savoir plus

Publications

les équipes de CDG Capital Research, proposent des analyses et recommandations basées sur une étude approfondie de la conjoncture et des opportunités de marché. En savoir plus

Chiffres Clés

CDG Capital jouit aujourd’hui d’une position de leader dans plusieurs activités. En savoir plus